La domiciliation, tout comme l'obtention d'un siège social, est la première étape de la création d'une association ou d'une entreprise. Le choix de l'adresse du siège social implique de nombreux facteurs stratégiques et logistiques . La domiciliation d'entreprise permet donc aux entrepreneurs d'économiser sur les impôts et de réduire les coûts des démarches administratives. Il est possible de trouver des offres à partir de quelques euros par mois.
La domiciliation : c'est quoi exactement ?
Une domiciliation est une obligation pour toutes les entreprises françaises, mais aussi pour les associations. Il s'agit de l'adresse fiscale et administrative où tous les courriers sont alors envoyés. Elle a un rôle à la fois symbolique et pratique, la domiciliation a des enjeux importants pour l'image de la société. Cette domiciliation d'entreprise s'applique pour des sociétés, mais aussi aux micro-entrepreneurs et aux entreprises individuelles. Une association ou une entreprise peut établir domicile dans ses propres locaux ou dans les locaux d'une autre société, dans une adresse personnelle telles que celle du président ou du gérant, ou d’une adresse obtenue auprès d'une société de domiciliation. Le siège social permet de recevoir le courrier administratif et commercial, ou mettre à disposition un lieu de réunions, de conférences et d'accueil des salariés et des visiteurs. Pour plus d’informations, veuillez visiter ce site : sedomicilier.fr
Domiciliation d'une entreprise
Pour bénéficier d'une immatriculation et s'inscrire au Registre du Commerce et aussi des Sociétés RCS, la domiciliation est indispensable. Avoir un siège social fait partie des obligations des entrepreneurs, qu'ils soient une société ou des entrepreneurs individuels. Les adresses administratives figurent inévitablement sur tous les documents commerciaux et officiels, tels que factures, devis, cartes de visite, bons de commande. Quelles que soient vos raisons sociales, cette domiciliation permet d'identifier l'entreprise. C'est un indicateur de sa nationalité et de son statut fiscal et juridique. Dans ce cas, il est très important de faire un contrat de domiciliation entre un domiciliataire et un domicilié. La durée minimale du contrat est de 3 mois, et il est renouvelé par défaut, sauf préavis de résiliation. Le contrat informe la raison sociale du domiciliataire et aussi de la dénomination sociale. Une entreprise peut également proposer ses locaux à une autre entreprise pour servir de domiciliation . Si un domiciliataire n'est pas propriétaire du local, il devra inévitablement obtenir un accord écrit du bailleur. Un domiciliataire, quel qu'il soit, peut offrir un lieu répondant à toutes exigences : confidentialité des réunions, possibilité de conserver et d'accéder aux documents administratifs, surveillance.
Comment domicilier son entreprise ?
Pour domicilier votre entreprise auprès d'une société professionnelle, vous devez signer un contrat de domiciliation. Il doit durer au moins 3 mois et sera mis à jour par défaut sauf si vous indiquez votre souhait d'y mettre fin par l'envoi d'un courrier de résiliation. Une société de domiciliation doit se conformer à la mise à disposition de lieux à votre société en fonction de ses besoins comme les salles de réunion, salons de réunion d'affaires. Elle s'engage aussi à vous fournir des services et équipements afin que vous puissiez récupérer, stocker ou consulter vos documents administratifs. En signant un contrat, si vous résiliez une domiciliation d'entreprise, la société de domiciliation est également tenue d'en informer le greffe du tribunal. Elle doit aussi vérifier que votre entreprise est fiable. En ce qui vous concerne, vous devez informer la société de domiciliation de tout changement comme objet social, forme juridique, dénomination, et même changement de direction. L'immatriculation de votre société facilite vos démarches et vous libère de la restriction des locaux loués. Elle vous permet également de posséder un magasin dans un quartier réputé où les loyers commerciaux sont élevés et difficiles à régler.
Société de domiciliation : quels avantages ?
L'avantage premier de la domiciliation est avant tout économique. La création d'une entreprise se révèle parfois coûteuse et l'entrepreneur n'a pas les moyens pour louer ou acheter des locaux. La domiciliation lui permet de disposer d'un local conforme aux règlements et à ses besoins à un prix compétitif.
L'intérêt d'une société de domiciliation est de fournir à ses clients une adresse stratégique, car ils sont situés dans un quartier d'affaires ou une zone emblématique. Cette situation géographique influe positivement sur l'image de l'entreprise qui y est domiciliée, ce qui est la valeur ajoutée à ne pas négliger pour mieux acquérir de nouveaux clients potentiels. Mais ces entreprises ont d'autres avantages, comme avoir une véritable adresse physique dans le centre d'affaires, une protection de la vie privée, sans mentionner l'adresse personnelle de l'entrepreneur, et l'accès à des services sur-mesure. Elle leur permet de localiser l'entreprise à une adresse prestigieuse, d'accéder au réseau de centres d'affaires et de bénéficier ainsi des services de bureau virtuel comme la gestion du courrier transfert, numérisation, location de salle de conférence et de bureau, redirection d'appels, permanence téléphonique. Ainsi, avec un prix moins cher, vous pouvez avoir un siège au centre de Paris, et vous débarrasser des contraintes de la gestion du courrier, pour vous concentrer sur l'essentiel : le développement de votre projet.